Les superpouvoirs des petits bêtes

Azuré commun

Ce papillon est un Azuré commun. On le voit un peu partout en Suisse entre avril et octobre.
Son super pouvoir
Il trouve parfois sa nourriture (sels minéraux par ex) dans les crottes d'animaux ou les tas de fumier dans les fermes. Ouvre bien bien les yeux, tu le verras peut-être près d'un caca lors d'une balade !

Monochame cordonnier

Cet insecte sur la casquette de Clémence est un Monochame cordonnier. C'est un longicorne, car il a des très longues antennes qui lui permettent de sentir sa nourriture.
Son superpouvoir
Il pond un œuf dans le bois mort. La larve va se nourrir toute sa vie de bois, avant de faire un cocon, un peu comme la chenille, et de ressortir du bois par un trou sous sa forme adulte, qu'on voit sur la photo. Un mangeur de bois, fortiche non ?!

Grand sphinx de la vigne

Wouah, c'est un magnifique Grand sphinx de la vigne ! Vous avez eu de la chance, c'est un papillon de nuit, normalement il se cache un peu mieux la journée, donc il est dur à voir.
Son superpouvoir
La chenille de ce papillon, lorsqu’elle se sent menacée, se met en posture d’intimidation : elle prend alors un tout autre aspect ! Elle rentre la tête et le thorax dans l’abdomen et gonfle le cou : elle ressemble ainsi à un petit serpent !

Crache-sang

Lui, c'est un Crache-sang, de la famille des coléoptères. Mais ce n'est pas un longicorne, car ses antennes sont plus petites et son corps un peu rond. Et il ne peut pas voler : ses élytres sont soudées à sa carapace. Il ressemble aux bousiers mais ces derniers ont la carapace brillante avec des lignes creusées.
Son superpouvoir
Lorsqu'il est dérangé, il crache une goutte de sang qui sent très fort et est toxique. Cela repousse l'envahisseur ! Parfois, il dégouline aussi des genoux, bizarre non ?!

Petite biche

Wouah, trop beau ! C'est une Petite biche. On l'a aussi trouvé il y a 2 semaines chez nous à Marly ! Il s'agit d'un coléoptère, comme le Crache-sang. Ils sont donc cousins. Un coléoptère a une paire d'ailes cachée sous une carapace.
Son superpouvoir
Avant le stade adulte, la larve vit 3-4 ans dans du bois mort. L'adulte ne vit qu'un été seulement, se reproduit, pond des œufs et meurt. Il a des mandibules qui lui servent à combattre contre des concurrents !

Scolie à front jaune

Après recherche, c'est une Scolie à front jaune. C'est l'une des plus grandes espèces d'hyménoptères d'Europe, la même famille que les abeilles et les guêpes.
Son superpouvoir
Les femelles paralysent les larves de certains coléoptères (lucanes, scarabée rhinocéros, hanneton). Elles les paralysent avec leur dard à venin avant de pondre un œuf sur elles. La larve se nourrira d’abord de son hôte depuis l’extérieur, mais finira par pénétrer dans son corps. Une fois l’hôte totalement dévoré, la larve tisse un cocon, se nymphose et passe l’hiver dedans. L’adulte émergera au printemps suivant.

Grenouille rousse

Cette fois, un animal que tu connais sûrement : la Grenouille rousse. Elle vit un peu partout en Suisse, même en montagne ! Et elle peut avoir un mélange de couleur entre le jaune, rouge, brun ou gris.
Son superpouvoir
Elle hiberne ! En septembre, elle commence déjà à se chercher un ruisseau ou un étang tranquille et quand il commence à faire trop froid, elle va s'endormir et se réveiller au printemps. Certaines se cachent aussi dans le sol de la forêt, sous les feuilles mortes. Elle survit donc parfois sous la glace ou sous la neige, fortiche !

Zygène

C'est une Zygène! Dur à savoir quelle espèce car il faudrait voir précisément la disposition des tâches sur ses ailes. C'est un papillon de jour, qui se reconnaît grâce à ses belles tâches rouges.
Son superpouvoir
Les zygènes sont toxiques pour les prédateurs qui sont « informés » par la coloration rouge des ailes. Rouge = toxique ! Parfois même, les chenilles de ces papillons mangent des plantes toxiques pour accumuler du cyanure et être encore plus toxique !
Recherche